Ausgabe:

» Journal abonnieren

12_2016

Prix FSAP à hepia

Prix FSAP à hepia

Julien Levasseur obtient le Prix FSAP pour son travail de Bachelor innovateur à hepia intitulé "En sortant de l'école" sur l'aménagement d’un parc urbain dans la ville d’Aigle VD. Félicitations!

Ce parc s’insère dans un schéma de circulation douce reliant les différents hameaux de la ville et organise une nouvelle centralité dans un quartier pavillonnaire. L’objectif est d’aménager un espace ouvert, répondant aux besoins des étudiants du futur gymnase de la ville, d’accompagner la densi cation douce du tissus pavillonnaire et de faciliter la traversée des voies ferrées dans le but de lier ce quartier au centre ville. 

L’espace s’organise en trois parties.
La passerelle permet de connecter le parc du gymnase avec les différentes parties
de la ville qui se situent à l’Est des voies ferrées. Au croisement de deux parcours reliant les hameaux de la ville, elle rend accessible le gymnase de Raraigues aux piétons, vélos et personnes à mobilité réduite.
Le parc du gymnase devient un lieu de loisirs pour les riverains mais aussi un préau pour les étudiants.
En n, la densi cation des tissus urbains sont perçus comme un traumatisme par les habitants. Pour cet îlot pavillonnaire,
il serait intéressant d’appliquer les principes de densi cation douce qui permettent une modi cation progressive de l’environnement des riverains.
Pour accompagner ces transformations, la place de quartier est conçue pour s’adapter progressivement et pour instaurer un dialogue avec ce tissus. 

Le travail du végétal dans le parc permet d’instaurer un dialogue entre le bâti et les masses arborées, pour dessiner une frange dynamique. L’élément central formé par les trois massifs et la prairie, viennent délimiter l’espace du parc, le parvis du gymnase et marque la saisonnalité. Le projet du parc de Raraigues, cherche à la fois à initier un schéma d’organisation de la ville, accompagner des modi cation du bâti d’un quartier et rendre accessible un espace de loisir pour différentes générations. 

zurück / retour