Ausgabe:

» Journal abonnieren

6_2019

Le paysage révélé

16ème rencontre Franco-Suisse des urbanistes

5.7.2019, Lausanne

Placée sous le thème du paysage et du projet urbain, la 16ème Rencontre Franco-Suisse des Urbanistes réunira chercheurs et praticiens de qualité - paysagistes, urbanistes, architectes, et sociologues. 

Chaque année, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’UNIL, la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU) et Urbanistes des Territoires (UT) organisent un espace de débats, de rencontres et d’échanges autour d’un thème d’actualité dans le domaine de l’urbanisme. 

Le paysage est un thème structurant dans les manières de produire, concevoir et gérer les espaces de vie – en témoigne le Grand Prix de l’Urbanisme 2018 qui a récompensé l’agence TER. De nouvelles formes urbaines, de nouvelles images de la ville, mais aussi une nouvelle pensée urbanistique placent la qualité des paysages urbains au cœur des préoccupations tant des décideurs que des concepteurs et des usagers de la ville. Dans la perspective de l’urbanisme de demain, une nouvelle esthétique des espaces publics, de nouvelles formes et usages des espaces communs sont en gestation faisant appel à de nouveaux registres de connaissance et d’action collective. Comment la dimension paysagère qui caractérise nombre d’interventions sur la ville influe la manière de penser le projet urbain ? Quelles sont leurs spécificités et leurs forces opératoires au sein de l’urbanisme contemporain ?

Conférencier( : Chris Younès, Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, laboratoire Gerphau  -  Henri Bava, Agence TER/ Grand Prix de l’Urbanisme 2018  -  Frédéric Ségur, Métropole de Lyon  -  Julie Imholz, Agence Paysagestion  -  Bertrand Vignal, Agence BASE  -  Axelle Grégoire, IGD/UNIL  -  Miguel Georgieff, Agence Coloco.

Programme

zurück / retour